2. Qu'est ce qu'un intégramme

Un intégramme est une sorte de problème de logique dans lequel il s'agit de retrouver les correspondances entre différents sujets, réunis en groupes appelés variables. Si vous n'avez jamais vu un intégramme, jetez un coup d'oeil à la section suivante qui présente un exemple.

Un problème se présente sous la forme d'un énoncé rapide qui met en place le thème de l'énigme, d'un ensemble d'indices qui à eux seuls servent à résoudre l'énigme, et l'ensemble des variables et de leurs sujets rangés sur les cotés de la grille. La solution du problème est unique.

Chaque intégramme se résout au moyen d'une grille qui offre toutes les correspondances possibles entre 2 sujets quelconques de 2 variables différentes. La résolution du problème se fait en écrivant un N (pour Non) ou une croix lorsque la correspondance est fausse, ou un O lorsque la correspondance est vraie.

Voici la grille de l'exemple de la section suivante :
 

On y retrouve les trois sujets : Clientes, CoiffeursSoins et les variables de ces sujets (par exemple les variables de "Clientes" sont Jeanne, Michèle, Patricia.). Chaque ligne est indexée par un chiffre (ici de 1 à 6) et les colonnes par une lettre (ici de A à F) permettant ainsi d'expliquer chronologiquement le remplissage de la grille.

Dans cette grille, si par exemple le coiffeur Alain s'est occupé des cheveux de la cliente Jeanne, vous mettrez un O dans la case 1E. Si la cliente Michèle ne s'est pas fait faire une décoloration, vous mettrez un X dans la case 5B, etc..
 
Les intégrammes ne nécessitent aucune connaissance à priori et ne mettent en oeuvre que le raisonnement logique. Les rapports entre les sujets sont de divers types :

- appartenance (la voiture appartient à Maturin)
- temporel (Maturin est arrive deux jours avant Albert)
- mathématique (Maturin a deux fois plus de dollars que Bernard)
- relationnel (Maturin n'est pas marié à Laure)
- descriptif (la voiture de Maturin est rouge)
- ou tout autre...
 

Un indice regroupera souvent tous les types à la fois (Claire qui n'a pas de voiture verte est arrivée 1 jour avant la personne la plus riche mais deux jours après la femme de Pinpin) ce qui permet de déduire deux types de renseigements :

 - les affectations définitives : on est sur et on n'aura pas à revenir sur ces faits que, par exemple, Claire et la personne la plus riche ne sont pas mariée à Pinpin. On peut donc cocher avec un Non les cases correspondantes dans la grille.

 - les relations d'ordres : les renseignements sur les ordres d'arrivées des personnes ne permettent pas d'affecter directement des Oui mais ayant un indice sur l'une d'elle, on peut en trouver sur d'autres personnes. Pendant la réflexion, on doit se référer constamment à ce type d'indices cycliquement car ce sont eux qui détiennent la clé du problème. On verra plus loin comment traduire ces indices de manière plus exploitable.
 

Note :
En général, les sujets sont au nombre de 5 par variables, et les variables sont au nombre de 4 pour 90% des problèmes et de 5 pour les problèmes plus complexes. Eleusis ne traite pour l'instant que les problèmes à 4 variables. Selon son succès, une nouvelle version à 4 ou 5 variables sera faite.